Confier son cœur et son mariage Dieu

health-1628372_1280Que prescrire à un Docteur en Pharmacie pour son cœur ? Drôle de question n’est-ce pas ? En fait, le plus simple est de laisser Dieu parler à son cœur. Dans nos échanges avec les jeunes en général et les étudiants en particulier, l’une des grandes préoccupations courantes est la question de la gestion des sentiments et des relations avec le sexe opposé…Après une conférence des célibataires, j’ai reçu un email d’une étudiante en pharmacie. Avec sa permission, et en omettant tout ce qui pourrait causer un souci, je partage avec vous ce que le Seigneur a fait pour elle. Nous l’appellerons Clara.

1er Email de Clara :

Objet : Remerciements

Bonjour Patrick. Merci infiniment pour les enseignements d’hier. J’ai toujours cru que j’avais donné ma vie à Christ mais je réalise que ce n’est que dernièrement que j’ai vraiment donné à Christ. Je n’avais pas réalisé à quel point je vivais dans le péché et plus je lis la Parole plus j’apprends beaucoup de choses. L’enseignement d’hier m’a permis d’en apprendre encore plus. J’ai un ami qui veut m’épouser. Vu que je dois en principe aller me spécialiser après l’obtention de mon Doctorat en Pharmacie cette année, il voudrait que nous nous mariions avant. Pas plus tard qu’au début de cette semaine vue les conversations que nous avions sur WhatsApp je l’ai bloqué. Il m’a écrit sur Messenger et je lui ai dit que la qualité de nos conversations ne glorifiait pas le Seigneur et que pour l’instant une simple camaraderie serait préférable. Il n’est pas Chrétien né de nouveau. Je lui ai envoyé des versets. Il est sûr que ce n’est qu’avec moi qu’il pourrait améliorer sa spiritualité. Je lui ai dit que lorsqu’il reviendrait au pays on verra en discutant si nous sommes compatibles spirituellement et si on peut parler mariage ou pas (il étudie a l’etranger actuellement). Il dit qu’il a toujours voulu donner sa vie à Christ mais que s’est compliqué de rester en dehors de toutes les restrictions.

Bref je suis obéissante à la Parole. Je ne me mettrai pas sur un joug étranger.

J’aurai besoin de tes conseils ou d’un avis sur la situation.

Merci encore et bon retour dans la paix du Seigneur.

Clara

Ma Réponse au 1er Email:

Objet : Re : Remerciements

Salut Clara,

  Merci pour la confiance que tu m’exprimes en exposant ta situation.

 En te lisant je crois percevoir entre les lignes que tu éprouves déjà des sentiments forts pour cet ami.
Seulement voilà : comme tu as pu le voir dans ta propre expérience ; il est facile de se tromper sur son propre statut spirituel. Pourtant ; ce qu’on a tendance à oublier c’est que le spirituel constitue pour notre vie ce que les cellules souches sont pour le corps : tout se développe à partir de là. Une personne peu instruite peut devenir autodidacte, une personne mal-élevée peut apprendre de bonnes manières, et une femme qui ne sait pas faire la cuisine peut se donner la peine d’apprendre, et ces trois cas seraient facilites si Dieu les brise dans leur orgueil et calme leurs craintes par son Saint-Esprit. Dans le cas de ton ami je dirai que c’est un risque de miser sur sa conversion dans le contexte du mariage. Après le mariage, le vernis de bonne éducation et de passion s’écaille facilement.

  Rien ne l’empêche a vrai dire de tester les profondeurs de la vie chrétienne maintenant. On pourrait lui accorder le bénéfice du doute en se disant qu’il ne comprend pas encore que ce n’est pas par sa propre force qu’il vivra la vie chrétienne comme le dit Ephésiens 2 :8-9 Le problème c’est que l’acceptation de l’autre en vue du mariage ne devrait jamais se fonder sur la promesse d’un changement futur, car un tel changement est hypothétique : et s’il ne changeait pas ? Et si au contact de ta pratique chrétienne dans l’intimité du mariage il devenait encore plus radical ? En ce moment, tu te retrouverais avec un non-croyant a qui tu devras te soumettre selon les principes du mariage…

A mon avis, le mieux serait de simplement le diriger vers des gens qui pourraient l’encourager dans son développement spirituel en suspendant tout projet de mariage avec lui. Je dis bien en suspendant ; car rien ne sert de conditionner votre mariage à son engagement chrétien : s’il vient à Dieu juste pour toi, rien ne garantit la sincérité de son engagement.

Je sais que mes paroles doivent sembler dures, mais nous nous devons d’être réalistes.

  Je demeure à ta disposition,

     Patrick

30-william-stitt
Photo d’illustration   

https://unsplash.com/@willpower

 

2eme Email de Clara (5 mois plus tard)       

Objet : Remerciements

Tu ne te souviens probablement plus de moi. Je t’avais écrit il y a quelques mois par rapport à un garçon qui n’avait pas Christ dans sa vie et qui voulait m’épouser avant que je n’aille en spécialisation. J’avais suivi tes conseils et lui avais indiqué Campus pour Christ dans le pays où il réside. Je lui avais fait comprendre clairement que nous ne pourrons pas nous marier et que la simple camaraderie serait nécessaire. Lorsqu’il est revenu au Cameroun il y a quelques mois il m’a joint je lui ai fait comprendre que lui et moi c’est fini. J’ai même dû le bloquer sur tous les réseaux sociaux. Même comme ça il m’a joint avec un autre numéro me demandant pourquoi je l’ai bloqué. Je lui ai expliqué que parce qu’il ne veut pas comprendre. Il m’a sorti comme quoi on pourrait rester ami. Je lui ai dit que rester ami ne l’aiderait pas lui car il voudra toujours se remettre en couple avec moi. Puis il m’a dit « tu préfères que je ne t’appelle plus ? » j’ai répondu par « oui » et il m’a demandé « c’est ce que tu veux vraiment ? » je lui ai dit « puisque je te le dis ».

Cela m’a vraiment déchargé. Il y avait ce truc qui clochait au fond de moi quand je m’imaginais mariée à lui. J’ai compris plus tard que c’est la voix du Saint-Esprit, mon témoignage intérieur n’était pas bon par rapport à ce mariage.

Cela semblait dur à cette époque mais aujourd’hui c’est beaucoup plus facile pour moi car j’ai un idéal que je suis « Jésus Christ » et avec l’aide du Saint-Esprit je lui suis fidèle. J’ai réalisé qu’à l’époque je n’étais pas du tout prête pour le mariage et m’applique à travailler sur moi-même sur les aspects que le Saint-Esprit me montre. Il y a toujours des garçons qui veulent être en couple avec moi. Grâce à l’aide du Saint-Esprit et aux différents enseignements j’ai le discernement de s’ils sont chrétiens ou s’ils ne le sont pas. Bref je suis toujours célibataire et m’applique à suivre ce que le Seigneur me demande au quotidien. Je travaille sur moi-même et je sais que quelqu’un quelque part travaille aussi sur lui et prie pour me rencontrer comme je prie pour le rencontrer.

A l’époque des gens autour de moi me disaient : « Clara tu ne peux pas dire que tu ne vas pas l’épouser car il n’est pas chrétien. Ce n’est pas bien et tout. Tout le monde ne peut pas avoir ton niveau de foi. » Et sans ces conseils j’aurais probablement franchi le pas. Suivre le Seigneur est devenu ma priorité. Les choix que nous faisons dans notre vie doivent être faits quand nous sommes spirituels et non charnels. A cette époque je venais à peine de me convertir et vraiment quand je regarde encore derrière je vois l’amour de Dieu qui m’a épargnée d’une faute énorme.

C’était juste pour dire merci car ces conseils m’ont beaucoup aidée.

Merci beaucoup et que le Seigneur continue à t’édifier. Qu’Il te bénisse toi ainsi que toute ta famille.

Merci beaucoup Tonton Patrick.

Ma réponse au 2eme Message

Objet : Re : Remerciements

Salut Clara,

Tu ne peux savoir à quel point ton message m’encourage. Au lieu de remerciements, je lie le titre de ton message “encouragements”. C’est vrai que si je te croise en route je ne te reconnaîtrai pas, car je ne me souviens pas de ton visage, mais à coup sûr, je me souviens de l’échange que nous avons eu en ligne. A vrai dire, je n’écris que rarement à des participants (es) après un séminaire, donc je m’en souviens.

  Ce qui me plait le plus dans ton témoignage c’est que, étant encore célibataire, tu as pleinement compris aujourd’hui que le plus important pour toi n’était pas de te « caser » au plus vite, mais de devenir la personne que Dieu désirait que tu deviennes. Crois-moi, c’est encore plus important que de recevoir une alliance de la part d’un homme qui a lui-même ses propres défis.

  Je termine pas une série d’exhortations bibliques :

  • Garde le bon dépôt
  • Combats le bon combat
  • Cherche premièrement le royaume et la justice de Dieu
  • Demeure dans le calme et la tranquillité.

   Ton message a illuminé ma journée,

           Patrick Mba

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s